La Gazette des premières nations lance son site Web remanié

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Gazette des premières nations lance son site Web remanié

Tk'emlúps te Secwépemc, Colombie-Britannique – 21 juin 2020 – La Gazette des Premières nations est heureuse d'annoncer le lancement de son site Web remanié. La date d’aujourd’hui marque le 23e anniversaire des activités de la Gazette des premières nations (GPN). Les gouvernements des Premières nations ont milité en faveur de compétences et de pouvoirs accrus et les ont obtenus. Au fur et à mesure que leurs pouvoirs et compétences s’accroissent, il en va de même pour leurs responsabilités, y compris en ce qui a trait à la transparence vis-à-vis leurs membres et à l’accès donné, aux contribuables, aux textes législatifs et aux règlements administratifs qui les concernent. La GPN s’est fermement établie comme une source principale de législation des Premières nations au Canada.


Le succès et la longévité de la GPN sont imputables, en partie, à sa reconnaissance que les Premières nations veulent s’assurer de la disponibilité de renseignements juridiques fiables et facilement accessibles. Cela a donné lieu à plusieurs des innovations techniques de la GPN au fil des ans. Le remaniement annoncé aujourd’hui comprend notamment un nouveau look simplifié accompagné d’un système de recherche amélioré pour aider les visiteurs à trouver rapidement et facilement les renseignements dont vous avez besoin.


« Nous nous sommes engagés à innover et à évoluer en compagnie des Premières nations qui cherchent à progresser en élargissant leurs compétences. La GPN est un outil fondamental et utile qui fait partie de ce processus visant à appuyer la gouvernance des lois des Premières nations », indique le président C.T. (Manny) Jules.


La nouvelle base de données interrogeable repose sur les puissantes plateformes Decisia et Qweri de Lexum, qui permettent d’améliorer la vitesse et offrent une nouvelle interface de recherche plus facile à utiliser comprenant la recherche plein texte et une nouvelle recherche avancée souple axée sur l’utilisateur, comme la saisie automatique de requêtes de recherche et la mise en évidence de critères de recherche. Une nouvelle liste de diffusion et les fils RSS et JSON permettront d’informer les utilisateurs quand de nouveaux avis, textes législatifs, règlements administratifs, codes et autres promulgations seront publiés.

La GPN est un service en ligne gratuit dont le fonctionnement est assuré par la Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN). La GPN offre l’accès public gratuit aux avis des Premières nations, aux textes législatifs créés en vertu de la LGF, aux règlements administratifs créés en vertu des art. 81 et 83 et du paragraphe 85.1 de la Loi sur les Indiens, aux codes fonciers établis en vertu de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations (LGTPN) et aux autres promulgations des Premières nations. Plus de 300 Premières nations utilisent la GPN à l’heure actuelle pour publier des textes législatifs, des règlements administratifs et des avis. Avec une base de données interrogeable hébergeant en ce moment plus de 8000 articles, la GPN appuie la voix juridique des Premières nations au Canada depuis son lancement officiel le 21 juin 1997.